S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Recherche agricole à l'honneur

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Etudiants de l'IAV Index du Forum » CDA » Science
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bmk_saida
3ème année AGRO


Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 448
Localisation: rabat
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 19:20 (2009)    Sujet du message: Recherche agricole à l'honneur Répondre en citant
Le Grand Prix Hassan II pour l'invention et la recherche dans le domaine agricole, édition2009, a été décerné, jeudi à Bouznika, au Dr Mohamed Jlibene, directeur de recherche au Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Meknès.




M. Jlibene a été primé dans la catégorie "Inventions et techniques pratiques" pour son travail "les options génétiques d'adaptation du blé tendre au changement climatique : variétés à résistance multiple".


Dans la même catégorie, le second Prix est revenu au Dr Nsarallah Nasserlehaq, directeur de recherche au CRRA de Settat, qui représentait l'équipe composée de chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV-Hassan II) de Rabat et du Centre International de Recherche Agronomique sur les Régions Arides (ICARDA), pour son travail "Progrès génétiques chez le blé dur pour la productivité et la qualité technologique, les acquis d'un quart de siècle".


M. Mohamed Boujnah, chercheur au CRRA de Rabat, est le lauréat du troisième Prix dans la catégorie "Inventions et techniques pratiques" pour ses recherches concernant la "Mise au point de nouvelles technologies pour la valorisation agro-industrielle des productions agricoles".


Dans la catégorie "Publication d'ouvrages scientifiques ou techniques", le deuxième Prix est revenu au Dr Rachid Mrabet, directeur de recherche au CCRA de Tanger pour son livre "Le système de semis direct pour une agriculture durable", alors que le troisième Prix a été remporté par le Pr M'hamed Hmimina, enseignant-chercheur à l'IAV-Hassan II de Rabat, pour son ouvrage "Protection raisonnée contre les ravageurs des arbres fruitiers".


Organisée à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation et présidée par M. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, la cérémonie de remise du Grand Prix Hassan II a été également marquée par la remise des médailles de mérite de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).



Dans une allocution à cette occasion, M. Akhannouch, a précisé que la célébration de cette journée intervient dans une conjoncture marquée par l'accroissement de l'intérêt accordé par la Communauté internationale à la sécurité alimentaire qui constitue un impératif pour la stabilité sociale.


Il a également indiqué que dans le contexte de l'actuelle crise économique, le Maroc a opté pour la poursuite de sa politique des grands chantiers de développement, l'encouragement des investissements, le renforcement des secteurs porteurs et la promotion des politiques sociales.


Le Plan Maroc Vert, qui s'inscrit dans le cadre des grands chantiers lancés par le Royaume, constitue une "stratégie pragmatique ambitieuse" qui vise à encourager l'investissement agricole, à promouvoir une agriculture solidaire et à garantir la sécurité alimentaire, a ajouté le ministre.


La nouvelle stratégie spécifique au secteur halieutique, baptisée "Halieutis" figure aussi parmi ces chantiers d'envergure, a-t-il ajouté, notant que ce plan doit contribuer à la préservation des ressources et à l'accessibilité des produits de la mer aux larges franges de la population.


Pour sa part, le représentant de la FAO au Maroc, M. André Hupin, a indiqué que les petites exploitations agricoles et les régions enclavées, où travaillent et vivent 70 pc des personnes souffrant de la famine à travers le monde, n'ont pas été épargnées par les conséquences de la crise économique internationale.


Cette crise, a-t-il souligné, est intervenue à la suite d'une hausse rapide et spectaculaire des prix des matières premières au niveau international durant la période 2006-2008, ajoutant que les pays en voie de développement sont aujourd'hui plus que jamais intégrés dans l'économie mondiale et donc de plus en plus sensibles aux changements qui l'affectent.

Source: MAP
_________________
BaBa BoBo BiBu


Sam 17 Oct - 19:20 (2009)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 17 Oct - 19:20 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 17 Oct - 19:20 (2009)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Etudiants de l'IAV Index du Forum » Science

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield