S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Une technique révèle la composition chimique des empreintes digitales

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Etudiants de l'IAV Index du Forum » CDA » Science
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moyaske
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 333
Localisation: casablanca
Masculin 5ème Agro-économie Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 18:54 (2008)    Sujet du message: Une technique révèle la composition chimique des empreintes digitales Répondre en citant

                                                            Un expert libanais relève des empreintes digitales le 22   novembre 2006 à Jdeideh.

Une nouvelle technique va faciliter la tâche de la police en permettant de déterminer la signature chimique des empreintes digitales, selon des travaux de chercheurs américains publiés jeudi aux Etats-Unis.
Cette technologie peut détecter des traces d'explosif, de drogue ou d'autres matériaux laissés dans les empreintes.
Elle permet aussi de distinguer entre les empreintes superposées de plusieurs individus, une tâche difficile avec les méthodes optiques actuelles.
"L'exemple classique d'une empreinte digitale est une impression à l'encre sur papier montrant les formes uniques des lignes de la peau des doigts pour identifier un individu mais ces empreintes laissent aussi une signature moléculaire unique", explique Graham Cooks, un chimiste de l'Université Purdue dans l'Indiana (nord), principal auteur de cette recherche.
"Certains des résidus laissés derrière proviennent de composants naturels se trouvant dans la peau et d'autres de surfaces et matériaux avec lesquels la personne a été en contact", poursuit-il.
Dans la mesure où la distribution de ces composants moléculaires trouvés dans chaque empreinte digitale est unique, on peut utiliser cette technologie pour distinguer entre des empreintes superposées", relève Demian Ifa, un chercheur ayant participé à cette étude parue dans la revue Science datée du 8 août.
"Nous pouvons ainsi séparer les empreintes et obtenir une image parfaitement claire de chacune d'entre elles qui peut être rentrée dans un ordinateur doté d'un logiciel d'identification des empreintes", ajoute-t-il.
Les chercheurs ont examiné des empreintes digitales sur les lieux même ou bien les ont prélevées de différents objets comme des verres avec des bandes de scotch avant de les analyser à l'aide d'une technique de spectrométrie de masse mise au point par Graham Cooks.
Cette technologie dite de "désorption-ionisation" permet de détecter et d'identifier les différentes molécules en mesurant leur masse et de caractériser leur structure chimique.
Pour ce faire, un solvant est appliqué à l'aide d'un vaporisateur sur la surface des empreintes.
La technique fournit ainsi une image chimique de l'empreinte à une résolution plus élevée que ne le permettent les autres procédés existants.
Cette technologie peut aussi avoir des applications en médecine en détectant des métabolites ou d'autres substances chimiques dans les sécrétions à l'extrémité des doigts pouvant indiquer des processus biologiques en cours dans l'organisme.

source: aufaitmaroc.;ma
_________________
Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les 16 heures. C'est un palliatif. La mort est le remède. "Chamfort"


Lun 11 Aoû - 18:54 (2008)
MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 18:54 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lun 11 Aoû - 18:54 (2008)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Etudiants de l'IAV Index du Forum » Science

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield