S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
un "poumon géant" pour combattre la pollution

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Etudiants de l'IAV Index du Forum » CDA » Science
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bmk_saida
3ème année AGRO


Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 448
Localisation: rabat
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 15:45 (2008)    Sujet du message: un "poumon géant" pour combattre la pollution Répondre en citant





On l'appelle le "super arbre", mais ses inventeurs préférent parler d'un "poumon géant" pour qualifier cette machine de cinq mètres de haut, aspirant les particules et les gaz nocifs tout en recrachant de l'oxygène, et qui pourrait être une solution pour les villes fortement polluées comme Lima, la capitale péruvienne.

Aujourd'hui, il n'existe qu'un prototype de cette machine: le PAU-20, qui fonctionne en face du ministère de la production, au centre de Lima, une des zones les plus polluées. Selon l'un de ses inventeurs, l'ingénieur Jorge Gutierrez, il en faudrait des dizaines, voire des centaines pour en mesurer les effets positifs dans une grande agglomération.

La machine, explique à l'AFP M. Gutierrez, permet de purifier 200.000 m3 d'air par jour, ce qui équivaut à la respiration de 20.000 personnes, et quant au gaz carbonique l'invention remplace avantageusement 1.200 arbres.

De plus, ce purificateur urbain "traite l'oxyde d'azote et l'oxyde sulfureux, retient les particules de carbone et de salpêtre, l'abestos des plaquettes de frein des voitures et jusqu'aux particules de caoutchouc provenant de l'usure des pneus".

Le PAU-20 ressemble à une grande boite bleue de 3,5 mètres sur 2,5 avec des grilles pour l'aspiration sur ses quatre côtés, placées très bas à 65 centimètre (juste à la hauteur des pots d'échappement) et mesure cinq mètres de haut.

Pour faire plus conviviale, les créateurs de l'engin ont placé sur une des cheminées de sortie de l'air purifié, une sorte de gros tube en plastique souple pour que les gens puissent passer leurs têtes à l'intérieur et respirer le bon air pur renvoyé par la machine.

"Beaucoup de gens restent là quelques minutes et affirment ensuite se sentir beaucoup mieux", raconte l'ingénieur.
M. Gutierrez explique que la machine filtre aussi les produits polluants que contient l'eau avec lequel elle fonctionne.

"L'eau qui sort de la machine peut contenir du salpêtre ou des particules de carbone, ce qui la rend non-potable mais elle peut être rejetée sans danger ou bien servir à arroser" les plantes, ajoute-t-il. L'analyse de la boue sortant de la machine peut en outre servir à connaître le milieu écologique.


Selon son créateur, le prototype PAU-20, d'un coût moyen de 100.000 dollars, consomme une énergie de 2,8 kilowats par heure, "un peu plus qu'un aspirateur industriel" décrit-il avec fierté, et 60 litres d'eau quotidiennement. Dans l'avenir les constructeurs prévoient d'utiliser l'énergie solaire.

Plusieurs pays comme l'Espagne, les Etats-Unis, le Chili ou la Corée du sud ont déjà manifesté de l'intérêt, affirme M. Gutierrez en rappelant que pour lui et ses associés l'écologie parait être l'affaire du vingt-et-unième siècle. Dans cette optique, il travaille déjà sur des modèles de purificateurs pour les hôpitaux, les écoles, les maisons ou les appartements des particuliers.

"Une machine qui débarrasse des bactéries, de la poussière en suspension et qui t'oxygène l'air, que peut-il y avoir de mieux ?", lance-t-il avec enthousiasme
_________________
BaBa BoBo BiBu


Ven 25 Avr - 15:45 (2008)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 25 Avr - 15:45 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 25 Avr - 15:45 (2008)
Auteur Message
urumi kanzaki
3ème IAA


Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 248
Localisation: devant le pc !!
Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 13:48 (2008)    Sujet du message: un "poumon géant" pour combattre la pollution Répondre en citant
enfin une invention pour combattre la pollution ... reste à installer ces "poumons" un peu partout dans le monde.
_________________
"A force de bosser on devient bossu !!" :-)


Sam 26 Avr - 13:48 (2008)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13 (2018)    Sujet du message: un "poumon géant" pour combattre la pollution
Aujourd’hui à 11:13 (2018)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Etudiants de l'IAV Index du Forum » Science

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield